Le financement de l’aide humanitaire en 2015

Par Ben Parker

Nous avons rassemblé les données disponibles relatives au financement de l’aide humanitaire cette année.

En 2015, 18,3 milliards de dollars ont été alloués au financement de l’aide d’urgence, selon les Nations Unies – soit une baisse de plus de 18 par rapport aux 22,4 milliards de dollars de 2014. Ce sont les statistiques les plus détaillées, disponibles en temps réel, dont nous disposons pour expliquer l’économie humanitaire. 

Quels sont les pays qui ont donné le plus d’argent ? Quels sont les pays qui ont été les plus généreux en fonction de leur richesse nationale ? 

Comme on pouvait s’y attendre, ces graphiques montrent que les flux d’aide humanitaire proviennent majoritairement des Etats-Unis et d’Europe. Mais la mesure de la générosité des pays en fonction de leur revenu national réserve quelques surprises.  

L’aide humanitaire est traitée comme faisant partie de l’aide publique au développement, pour laquelle la fameuse cible de 0,7 pour cent a été adoptée. Il n’y a pas de cible mondiale relative au montant devant être alloué aux dépenses d’aide humanitaire.

 

Mettre la main au portefeuille

Les Etats-unis et l’Europe (tous pays confondus) au coude à coude

Les états-unis sont inégalés parmi les pays donateurs

Pour plus d’informations sur les dépenses d’aide humanitaire d’urgence, voir : The Humanitarian Economy [L’économie humanitaire]